L'art de bien vieillir dans l'esprit du Tao

Couverture du livre « L'art de bien vieillir dans l'esprit du Tao » de Herve Collet et Wing Fun Cheng aux éditions Albin Michel

L'expérience joue un rôle fondamental dans la pensée existentielle chinoise. Le vieil âge attire l'admiration respectueuse. Le plus vieux membre de la famille en représente, sans contestation possible, l'autorité. Le sage est donc nécessairement un « vieux sage », ce qui est la traduction littérale du nom de Lao-tseu, l'auteur légendaire du Classique du tao et de ses vertus, le Tao Te Jing. Plus on vieillit, plus l'expérience s'enrichit, s'approfondit, plus la poésie implicite du monde s'explicite, plus on goûte sa saveur. C'est cette expérience du vieil âge, des années crépusculaires, que nous font partager sept poètes chinois, qui vécurent entre les IVe et XVIIIe siècles, dans les poèmes rassemblés dans ce recueil.