L'architecture positive : le cradle to cradle et ses pionniers en France

Couverture du livre « L'architecture positive : le cradle to cradle et ses pionniers en France » de Roberto D'Arienzo aux éditions Metispresses

Depuis 2010, nous assistons à une progressive affirmation, dans le cadre réglementaire français et européen, du principe d'«économie circulaire». De nombreuses réflexions se développent à partir de cette notion, qui cherchent à proposer des principes opérationnels capables de guider projets et réalisations d'un autre ordre. Parmi celles-ci, l'approche «Cradle to Cradle» (C2C) suggère le passage d'un paradigme de réduction de l'empreinte écologique négative vers celui d'une augmentation de l'empreinte positive. Si des expérimentations dans le domaine urbain et architectural commencent à être tentées, aucun retour d'expérience n'existe à ce jour, permettant de saisir la portée des enjeux, les limites et les perspectives de développement.