L'architecture cuite et autres textes

Couverture du livre « L'architecture cuite et autres textes » de Joris-Karl Huysmans aux éditions Eclat
  • Editeur : Eclat

L'architecture cuite rassemble 3+2 essais de Joris Karl Huysmans sur l'architecture parisienne. 3+2, parce que les trois premiers sont consacrés à l'architecture de la fin du XIXe contre laquelle la verve de Huysmans explose littéralement, jusqu'à imaginer que la meilleure manière de l'apprécier serait qu'elle soit brûlée: d'où l'architecture "cuite"! Et que les deux derniers sont consacrés à Notre Dame de Paris, où la fougue incendiaire de l'auteur s'apaise, quand il se trouve face aux monstres des gargouilles et à l'intemporel du gothique "flamboyant". On n'épuisera jamais la richesse de l'oeuvre et de la langue de cet extraordinaire écrivain, ni quand elle s'en prend au mal de son siècle: la bourgeoisie; ni quand elle exprime toute la beauté d'un «temps passé trépassé».