L'annee du football (édition 2006)

Couverture du livre « L'annee du football (édition 2006) » de Jerome Bureau aux éditions Calmann-levy

Les saisons de Coupe du monde sont forcément très particulières. Toujours riches de sensations, de découvertes et, évidemment, de consécrations. Cette édition 2006 aura une saveur d'autant plus particulière pour nous que l'équipe de France, comme pour mieux honorer la fin de carrière de son capitaine, Zinédine Zidane, est par venue jusqu'en finale de cette dix-huitième Coupe du monde, magnifiquement organisée par l'Allemagne, au terme d'un parcours aussi brillant sur sa fin qu'il fut hésitant les semaines et les mois précédents. Cette seconde finale de Coupe du monde de l'histoire du football français, perdue, malheureusement pour les Bleus, face à une redoutablement réaliste équipe d'Italie, est venue couronner une saison particulièrement riche en événements dignes d'intérêt. Une saison dont tous les lauréats auront été marquants : de Lyon, premier club français à remporter cinq titres de champion consécutifs, à Barcelone, redevenu champion d'Europe dans le sillage de son éblouissant meneur de jeu, le Brésilien Ronaldinho, justement sacré Ballon d'Or. Ou encore de l'Egypte, sacrée championne d'Afrique à domicile en début d'année, à l'Italie, qui remporte son quatrième titre mondial et devient ainsi le deuxième pays le plus titré de la planète, juste derrière le Brésil. Rien n'aura manqué cette saison. Ni les exploits, ni les prouesses individuelles, ni non plus les déceptions, ni même les inévitables affaires. L'Année du Football 2006 vous fait revivre cette saison exceptionnelle jour après jour, compétition après compétition, du retour impromptu de Zidane en bleu, à l'été 2005, à son départ dans de si étonnantes circonstances à l'été 2006, douze mois plus tard, presque jour pour jour.