L'année Clémenceau : numéro 4-5

Couverture du livre « L'année Clémenceau : numéro 4-5 » de Matthieu Seguela et Sylvie Brodziak et Samuel Tomei aux éditions Cnrs
  • Editeur : Cnrs

Depuis 2019, la France et le monde sont victimes d'une pandémie provoquée par un virus jusqu'alors inconnu, nommé Covid-19. Celle-ci suscita un long confinement à l'ampleur inédite. Afin de mieux affirmer l'originalité historique du phénomène, un retour au passé s'imposait. Tel est le propos central de ce double numéro de L'Année Clemenceau, intitulé « Défis sanitaires, enjeux politiques », qui se penche sur l'épidémie de choléra de 1884 et sur celle de grippe en 1918-1919. Deux graves crises sanitaires que l'ancien médecin Clemenceau sut affronter ; deux graves crises qui posèrent à la République des questions similaires à celles auxquelles nous sommes confrontés aujourd'hui.