L'amour sans larmes

Couverture du livre « L'amour sans larmes » de Molly Keane aux éditions Table Ronde
  • Editeur : Table Ronde

Angel, femme séduisante, attend impatiemment le retour de son fils. Elle règne sur la vie de ses enfants. Elle a un plan pour chacun d'eux : la jolie Slaney réussira le mariage parfait grâce à ses intrigues ; Julian, le jeune héros qui revient de la guerre (qu'Angel considère encore comme son bébé) dirigera le domaine familial, et Tiddley, sa nièce, orpheline, qui n'a pas la sophistication de ses cousins, sera sans aucun doute ravie de devenir l'esclave consentante d'Angel. Mais les plans d'une mère ne se déroulent pas toujours comme prévu : Julian débarque accompagné d'une fiancée américaine, divorcée et résolue de surcroît à protéger son amour ; Slaney s'éprend d'un jeune colonel sans le consentement maternel ; et Tiddley montre des signes de rébellion.

• Un roman qui explore les complexités des relations familiales dans exploration forte, légère et pleine d'humour noir d'une famille et de sa dynamique de pouvoir. Angel, une mère charmante au premier abord en est le pilier central, extrêmement possessive et passablement manipulatrice, elle mène...

Un roman qui explore les complexités des relations familiales dans exploration forte, légère et pleine d'humour noir d'une famille et de sa dynamique de pouvoir. Angel, une mère charmante au premier abord en est le pilier central, extrêmement possessive et passablement manipulatrice, elle mène son petit monde à la baguette mais jusqu'à quand ? Elle attend le retour de son fils. Julian pilote dans la RAF que les épreuves de la guerre n'ont pas épargnées. Elle a déjà planifier la vie de tous ceux qui l'entoure Slaney sa fille fera un beau mariage ect. Elle fait ce qui lui semble le plus adapté à sa famille sans se rendre compte que cela ne leur correspond peut-être pas. La rébellion couve. Le livre est placé dans le contexte de l'Irlande d'après-guerre, où la vie apparemment parfaite d'Angel est perturbée par les réalités des expériences de son fils et le fardeau émotionnel que cela impose à leur famille. L'écriture de Keane approfondit les nuances du personnage d'Angel, révélant ses forces et ses vulnérabilités alors qu'elle navigue dans les dynamiques changeantes au sein de son foyer. J'aime toujours autant suivre les tribulations de ces familles complètement dysfonctionnelles, écrites sur un ton tragi-comique. La scène de la rencontre avec la fiancée américaine de son fils est un pur plaisir. Sans oublier la nièce orpheline Tiddey qui fait apparaître ce monde en déclin de la noblesse anglo-irlandaise. Toujours d'une grande finesse dans l'exploration de la psyché humaine, l'auteure dresse un portrait riche et nuancé de ses personnages, nous permettant d'éprouver de l'empathie pour leurs luttes et leurs triomphes. Une belle exploration, poignante et perspicace de l'expérience humaine, avec une narration habile qui plonge au plus près des émotions des personnages. Un récit attachant, un rien mélodramatique démontrant les complexités de la famille, de l'amour et de la résilience de l'esprit humain. Bonne lecture.