Astrid Houssin signe ce récit sur la douleur et la reconstruction
La «cathédrale» des monuments écrits restera à jamais inachevée : elle brûle en 1870 avec l'Hortus Deliciarum, double symbole, celui des temps anciens à jamais disparus, celui de la violence faite à l'Alsace annexée contre son gré. Aux nouveaux monuments écrits élevés par la science universitaire allemande, les Alsaciens préfèrent désormais «les restes du passé, disséminés dans les montagnes et les vallées de leur pays» (Rodolphe Reuss).
Ces monuments ou Denkmäler, que tous peuvent partager, sont l'expression éloquente de leur existence ! De toutes les cultures repérées, étudiées, revitalisées ou réinventées, il reste à déterminer ce qu'on veut retenir et mettre en valeur.
Dans cet ouvrage, François Igersheim recueille, avec minutie et pertinence, tous ces «monuments», qu'ils soient écrits, bâtis ou sculptés, à partir desquels s'écrit désormais l'histoire et se nourrit l'imaginaire d'une Alsace dont il n'a cessé de dessiner et de redessiner le paysage.
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