L'Afrique est mon combat

Couverture du livre « L'Afrique est mon combat » de Bruno Amoussou aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Fils de paysan, Bruno Amoussou, élève brillant, se fait rapidement remarquer et poursuit ses études à Porto-Novo, capitale du Dahomey, puis à l'Institut national d'Agronomie, dans les années 1960, décennie de la décolonisation de l'Afrique Noire. Cette période marque son entrée dans l'arène politique ; modestement d'abord, en devenant le président de l'association des étudiants dahoméens en 1962. Mais il fait aussi des rencontres, notamment celle du leader algérien Ahmed Ben Bella, qui le pousse peu à peu vers le devant de la scène. Des anecdotes de bizutages au temps de ses études jusqu'au récit des coulisses des projets politiques dans les années 1960, Bruno Amoussou nous renseigne sur cette période troublée. Le récit s'arrête le 26 octobre 1972, date marquant la fin provisoire des coups d'État militaires au Bénin.