L'adaptation du droit de l'espace aux nouveaux defis en 2067

Couverture du livre « L'adaptation du droit de l'espace aux nouveaux defis en 2067 » de Martin Anne-Sophie aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Cinquante ans se sont écoulés depuis la signature du Traité sur les principes régissant les activités des États en matière d'exploration et d'utilisation de l'espace extra-atmosphérique, y compris la Lune et les autres corps célestes de 1967, et une nouvelle odyssée spatiale se dessine à l'horizon. Les activités spatiales ne sont plus seulement menées par les États. Les acteurs privés ont fait leurs entrés sur le marché. Le monde a changé - le monde de l'espace s'est profondément transformé et le droit doit s'adapter, mais comment? Que seront les activités spatiales dans cinquante ans... en 2067? Le système évolue constamment afin de prendre en compte les nouveaux enjeux liés aux activités, et à l'évolution des technologies. Nous sommes à l'aube d'une nouvelle ère dans les activités spatiales - ce qui nécessite aujourd'hui une réflexion sur la façon exacte d'adapter, et d'adopter des cadres juridiques adéquats afin de trouver un équilibre entre des intérêts parfois concurrents. Ce livre s'adresse aux étudiants, chercheurs, et à toute personne intéressée par le secteur spatial et son évolution.