Couverture du livre « La voix des assemblées : démocratie urbaine et registres de déliberations, Méditerranée-Europe XIIIe-XVIIIe siècle » de Laure Verdon et Francois Otchakovsky-Laurens et Collectif aux éditions Pu De Provence

À l'heure où les formes de la démocratie représentative sont interrogées par les citoyens, que peuvent nous apprendre les expériences de délibération développées au sein des communautés urbaines ? À l'échelle du gouvernement, les écritures des conseils de ville permettent de pénétrer les processus de prise de décision. Le collectif de chercheurs réuni forge les outils d'un comparatisme européen, à l'échelle urbaine. La perspective choisie est celle de la longue durée, en examinant l'évolution politique et scripturale des institutions municipales du xiiie au xviiie siècle.
Inscrit aux programmes des concours du capes et de l'agrégation d'histoire jusqu'en 2022.