La voix de la mer

Couverture du livre « La voix de la mer » de Jacques Ancet aux éditions Publie.net

Depuis L´Incessant (1982) nous sommes bien nombreux à suivre la voix lyrique et obstinée de Jacques Ancet. Par lui aussi, en tant que traducteur, que nous avons suivi en poésie José Angel Valente, ou son magnifique Jean de la Croix.
Pour inaugurer cette rubrique voix critiques, voici ce qui... Voir plus

Pour inaugurer cette rubrique voix critiques, voici ce qui pourrait en être la plus parfaite définition : comme un autoportrait, par ces interventions, accumulées au long des années, et qui concernent le plus central de l´atelier personnel.
On vous parlera ici de Virginia Woolf, de Gherasim Luca, de Don Quichotte, de Marina Tsetaïeva, Gombrovicz et bien d´autres. De philosophie, aussi, mais toujours pour revenir, sensuellement, par la voix, par le silence de l´écriture devant le monde, à la poésie.
Un extrait ci-dessous, Corps provoquant, et un autre extrait sur tiers livre : La voix et le passage.
L´occasion de venir plus près d´un auteur qui est un repère essentiel pour ceux qui écrivent. Et d´autre part, tout aussi obstinément et discrètement, un des premiers à s´être risqué dans l´aventure Internet : site Jacques Ancet. Lire aussi, sur remue.net actualité de Jacques Ancet.

"Parler le monstre" a été publié dans "le bruit du monde", éditions Parole d´Aube, 1993 et repris dans "Un homme assis et qui regarde", Jean-Pierre Huguet,éditeur,1997.

"Un bruit de source", réponse à une enquête "Qu'est-ce qui donne du sens à votre vie" est paru dans les cahiers de Royaumont, en 1988, repris dans "Un homme assis et qui regarde..." "La voix et le passage" est paru dans "Le nouveau Recueil" n°35, "Juin-Août 1995", repris dans "un homme assis et qui regarde".
"Corps provoquant" est paru dans "Poésie 94" en avril 1994, repris dans "Un homme assis et qui regarde".
"Le soleil" est paru dans le n° 11 de la revue "Quai Voltaire" au printemps 1994, repris dans "Un homme assis et qui regarde".

"Entrer dans les images", est paru en décembre 1995 dans le "recueil collectif".

"Qu'est-ce que la poésie" publié à l´occasion du centenaire de la naissance d'Eluard par les éditions Jean-Michel Place et le conseil général de Saint-Denis, repris dans "Un homme assis et qui regarde".
"La voix de la mer" est paru dans le dossier "Littérature et philosophie" du n° 849-850 d'Europe (janvier-février 2000) Les autres textes sont inédits.

FB