La voie des marges

Couverture du livre « La voie des marges » de Patrice Thomere aux éditions L'harmattan

"Dans la marge était griffonée cette annotation : "Elle s'écrit dans les marges." Qui ? Qui avait écrit cette phrase dans un de mes livres et pourquoi ? L'écriture n'était pas la mienne, pourtant elle me sembla familière, une caractéristique surtout a retenu mon attention :
à la place du point... Voir plus

à la place du point au-dessus du "i" de écrire, se trouve, tracé joliment, un petit rond. Jamais, dans ce que j'avais pu écrire, les "i" ne portent de petits ronds."Aucun "i" d'antan n'a jamais été paré de cette fioriture vaguement puérile, même au temps de ma jeunesse où l'essentiel pour moi était d'enjoliver les mots, au détriment, et même au prix, de la vérité que je cherchais. Pourtant j'ai eu le sentiment que, disons dans une autre vie, j'avais dessiné des ronds sur les "i".