La véritable histoire du kraken

Couverture du livre « La véritable histoire du kraken » de Fabio Genovesi aux éditions Slatkine Et Cie

La sagesse du calmar Le 30 novembre 1841, un navire français, L'Alecton, croise pour la première fois un calamar géant. Le capitaine Boyer se déroute et rapporte le monstre à terre. L'Académie des sciences décrète qu'il s'agit d'une chimère. En somme, l'observation du calamar géant n'était qu'une hallucination collective. Elle va inspirer Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne, plein d'autres livres et toute une iconographie mais, de fait, elle tient du conte de fées. Parce que cette gigantesque Chose est inadmissible, elle est inacceptable, et donc elle n'est pas. Entre réalité et légende, de l'Antiquité à nos jours, Fabio Genovesi déroule à sa façon la véritable histoire d'une créature mythique à laquelle il voue depuis l'enfance une admiration tendre et poétique. Un voyage drôle et savant, un plaidoyer éclairé et éclairant en faveur de la différence.