La Véritable Histoire d'Alexandre Le Grand

Couverture du livre « La Véritable Histoire d'Alexandre Le Grand » de Jean Malye aux éditions Belles Lettres

" Il crut qu'il était envoyé de Dieu avec la mission d'organiser tout, de modifier tout dans l'univers. Il voulait assujettir à une seule forme de gouvernement l'univers tout entier "Plutarque, Vie d'AlexandreAlexandre le Grand, né en 356 avant J.-C. à Pella, du roi Philippe II de Macédoine et d'Olympias d'Épire, et héritier du trône de Macédoine.En treize ans, il devient le plus grand conquérant de l'Antiquité et se constitue un immense empire. Des montagnes macédoniennes jusqu'aux rives du fleuve Indus, au pied de l'Himalaya, il unit l'Occident à l'Orient en un espace immense qui représente aujourd'hui : la Grèce, la Turquie, Israël, la Palestine, l'Égypte, la Syrie, l'Irak, l'Iran, l'Afghanistan et le Pakistan.Pour la première fois, cet ouvrage rassemble les principaux extraits des seules sources qui nous permettent de revivre la véritable histoire de ce jeune demi-dieu, de sa naissance à sa mort, et de comprendre comment sa légende est née pour parvenir jusqu'à nous.Après le film de Robert Rossen dans les années cinquante, le cinéma s'intéresse de nouveau à Alexandre le Grand. Sont annoncées pour fin 2004 deux superproductions, l'une réalisée par Oliver Stone et l'autre par Baz Luhrmann. Mais vous, dès à présent, avec ces 44 séquences et ces centaines de personnages mises à votre disposition, faites-vous votre propre film : acteurs, cadrage, décors, ambiance, musique, effets numériques... Clap ! Action !Textes réunis et commentés par Jean Malye.