La truffe ; histoire, usages, recettes anciennes

Couverture du livre « La truffe ; histoire, usages, recettes anciennes » de Chantal Tanet aux éditions Sud Ouest Editions
  • Nombre de pages : 189
  • Genre : Nature
  • Thème : Nature

Comme tous les aliments que nous consommons, la truffe a une histoire, mais son statut de produit rare et précieux la distingue de tous les autres.

Deux moments donnent un cadre à cette histoire : l'antiquité grecque et romaine avec ses usages médicaux, ses premiers apprêts culinaires, et le xixe siècle qui couronne la truffe " diamant " de la cuisine, selon le mot de brillat-savarin. entre ces deux repères, quelques tournants : l'éclipse du moyen age, le rôle de la truffe dans la naissance de la grande cuisine française au xviie siècle, la valse hésitation des couleurs-truffe blanche, truffe noire -, et l'invention d'un nom : truffe du périgord.
Près de 200 recettes puisées chez les grands cuisiniers du passé, du romain apicius à carême et reboul, accompagnent le parcours surprenant d'un mets d'exception, honoré au fil des siècles avec inventivité.