Couverture du livre « La transmission de l'état colonial au Gabon (1946-1966) ; institutions, élites et crises » de Wilson-Andre Ndombet aux éditions Karthala
  • Editeur : Karthala

La loi Deferre de 1956, puis la Constitution de 1958, instituant une "Communauté franco-africaine", permirent la démocratisation des processus électoraux en Afrique. La transmission de l'Etat colonial était en marche sur le plan politique. Cette évolution s'effectua non sans contradiction au sein des "élites" et au fil des crises multiples. C'est dans ce contexte d'effervescence que le Gabon devint indépendant en 1960.
Ainsi émergea un personnel politique et administratif qui, obsédé par son positionnement aux sommets du pouvoir, s'écarta très vite des nécessités de la construction d'un nouvel Etat. L'instrumentalisation de la Constitution par le président Léon Mba généra des actes impopulaires, sources d'un malaise persistant dans le pays. Cette dérive autoritaire déboucha sur le putsch du 18 février 1964 qui l'évinça du pouvoir. Il ne fut rétabli in extremis que par une intervention militaire française.
C'est l'histoire mouvementée de cette transmission de l'Etat colonial aux Gabonais que Wilson-André Ndombet nous décrit ici à partir des sources d'archives.