La tragédie hongroise ; 1956

Couverture du livre « La tragédie hongroise ; 1956 » de Francois Fejto aux éditions Horay
  • Date de parution :
  • Editeur : Horay
  • EAN : 9782705802462
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Pour expliquer le soulèvement hongrois d'octobre 1956, il fallait analyser la situation de la Hongrie d'après-guerre, les conditions de la liquidation de la démocratie et de la prise du pouvoir monopoliste par le parti communiste en 1948-1949. Pourquoi le régime communiste imposé par Staline... Voir plus

Pour expliquer le soulèvement hongrois d'octobre 1956, il fallait analyser la situation de la Hongrie d'après-guerre, les conditions de la liquidation de la démocratie et de la prise du pouvoir monopoliste par le parti communiste en 1948-1949. Pourquoi le régime communiste imposé par Staline fut-il condamné à des crises perpétuellesoe Pourquoi le procès Rajk, destiné à «purger» le parti communiste de ses éléments non-conformistes, «titoistes» approfondit-il le malaiseoe Comment le peuple de Hongrie subissait-il ce régime et pourquoi s'insurgeait-il contre lui en défiant une des grandes puissances militaires du monde?
François Fejtö a tenté cette analyse sociale, économique, politique, psychologique, au moment même où le drame se déroulait devant les yeux perplexes du monde, en donnant sur la Hongrie, comme le dit Jean-Paul Sartre dans sa préface, «En cette époque trouble de mensonge et de violence, ce qu'il nous faut surtout: ... la vérité». Son essai permettait de comprendre le sens des événements, il éclairait aussi l'avenir, car la première - en fait la seule - révolution anti-totalitaire qui a ébranlé le monde communiste, aura été le premier signe de la crise générale qui aboutira en 1989 à la fin de l'hégémonie soviétique en Europe centrale.
François Fejtö a été l'ami de jeunesse de Laszlo Rajk, le ministre martyrisé en 1949 à la suite d'un fameux procès et réhabilité en 1995. Il connaissait Imre Nagy, président du conseil du gouvernement révolutionnaire de 1956, ainsi que les principaux protagonistes intellectuels du mouvement de déstalinisation. Tout en vivant et travaillant en France depuis 1938, il a toujours suivi l'évolution de son pays natal et de toute la région centre-européenne, avec autant de passion que de lucidité. Quarante ans après avoir été écrit, son essai garde sa validité. Cette réédition de La tragédie hongroise que François Fejtö a complétée en poursuivant son analyse jusqu'à nos jours, reste un document indispensable à la compréhension de notre temps.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com