La terre magnétique

Couverture du livre « La terre magnétique » de Edouard Glissant aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020899031

« Ragots des marins, contes des visiteurs, exposés des ethnographes, confidences des amateurs, il y a un mystère de Rapa Nui, l'île de Pâques, opinion bruissant autour de la planète Terre, et quand on veut en noter plus, on certifie que le mystère tourne autour de ces statues, les moaï : comment ont-ils été fabriqués et transportés et maintenus, d'aussi invraisemblables masses, avec des moyens si rudimentaires ? C'est l'énigme des temples égyptiens ou des monuments incas qui recommence. Ils ne connaissaient même pas la roue. La question suffit en effet à nous rassurer : ce mystère pouvait être ramené à un problème technique, on finirait bien par trouver le procédé, l'explication apaisante. Tout était dans la masse de ces corps. L'allure de ces têtes hautaines, préparées pour le malaise et l'étonnement, nous maintenait là tranquilles au bord de l'incertain. »