La terre et les forges ; Jeanne, femme d’ouvrier à Trignac-Saint Nazaire

Couverture du livre « La terre et les forges ; Jeanne, femme d’ouvrier à Trignac-Saint Nazaire » de Martine Hidoux-Roussel aux éditions Montagnes Noires
Résumé:

Cet ouvrage s'appuie sur une histoire réelle : le destin d'une famille de paysans bretonnants du Morbihan. A l'issue de la Première Guerre mondiale, poussé par le traumatisme provoqué par le confl it et par les diffi cultés de la vie campagnare, Georges, le père émigre avec sa femme Jeanne et... Voir plus

Cet ouvrage s'appuie sur une histoire réelle : le destin d'une famille de paysans bretonnants du Morbihan. A l'issue de la Première Guerre mondiale, poussé par le traumatisme provoqué par le confl it et par les diffi cultés de la vie campagnare, Georges, le père émigre avec sa femme Jeanne et leurs enfants, les jumeaux Louise et Charles, vers le paradis promis des grandes Forges de Trignac. Il sera fondeur. Ce nouveau monde, peuplé de grèves, d'accidents et de violences, ne va pas répondre à leurs espérances.
Jeanne confi e l'histoire de sa vie à un modeste carnet intime. Retrouvé par sa fi lle, après sa mort, il devient l'objet d'une lecture fascinée qui éveille ses propres souvenirs. On assiste à la mutation de cette famille paysanne dans le monde ouvrier. On suit le efforts incessants de Jeanne, mère courage, jusqu'à ce qu'elle tombe, vaincue.

Martine Hidoux-Roussel, documentaliste, est originaire de Saint-Nazaire. Elle connaît bien le milieu des chantiers de ce port, dans lequel ont longtemps travaillé son père et son oncle. De ces deux résistants, le second disparaîtra à Mathausen. Par cet ouvrage, elle souhaite perpétuer laa mémoire de leurs origines et de tous ceux très nombreux, qui les ont partagés.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com