La tentation du neant comprendre le suicide pour mieux le prevenir

Couverture du livre « La tentation du neant comprendre le suicide pour mieux le prevenir » de Jamison Kay Redfield aux éditions Robert Laffont

Pour comprendre la souffrance mentale du suicidaire.
Pour que le suicide ne soit plus enveloppé dans le silence et la honte.

Pour comprendre la souffrance mentale du suicidaire.
Pour que le suicide ne soit plus enveloppé dans le silence et la honte.
De tous temps, des hommes et des femmes ont choisi de mettre fin à leurs jours. Toutefois, dans nos sociétés modernes, le phénomène a pris les dimensions d'une véritable épidémie. Tel est le contexte dans lequel s'inscrit cet ouvrage nécessaire, le premier depuis longtemps à offrir une étude générale de ce fléau.
Dans des pages empreintes de compassion, Kay Redfield Jamison - qui, souffrant de maniaco-dépression, a elle-même attenté à ses jours - dénoue pour nous l'écheveau complexe des raisons qui poussent les gens au suicide : journaux intimes, dessins, notes d'adieu donnent un aperçu émouvant de ce qui se passe dans l'esprit du sujet suicidaire au moment de franchir le pas.
Mais le lecteur trouvera ici également des raisons d'espérer : les toutes dernières découvertes sur la biologie du suicide, les nouvelles stratégies de prévention et les nouveaux traitements portent en eux la promesse d'une véritable prévention.