La tendresse du monde ; l'art d'être vulnérable

Couverture du livre « La tendresse du monde ; l'art d'être vulnérable » de Fabrice Midal aux éditions Flammarion
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081280595

Le moi est haïssable, disait Pascal. Rien n'a peutêtre fondamentalement changé : à la vanité et au divertissement que dénonçait le philosophe, la modernité a ajouté l'addiction à la consommation et la mise en doute des pouvoirs de la raison après un siècle de barbarie.
C'est donc parfois à... Voir plus

C'est donc parfois à l'aide de la spiritualité - laïque et empreinte des sagesses du monde - que nous espérons mieux nous connaître et mieux vivre, nous défaire de nos angoisses. Mais de quelle spiritualité parlons-nous ?
Certainement pas de celle dont nous attendons qu'elle nous apporte le bonheur, la sagesse et le salut. Bref, qu'elle courtise notre ego, qu'elle sublime notre « vécu » en nous apportant la « paix ». Car la spiritualité est précisément l'inverse de tout cela : elle nous ouvre le chemin de l'inconfort, de l'expérience et du rêve. Elle est peut-être la forme de lutte la plus radicale contre la société de consommation, contre la dictature de l'actualité et de l'anecdote.
Cet ouvrage paraît dans la collection « Un chemin à soi ».
La vie est quelque chose de bien trop sérieux pour avoir un sens, disait un sage.
Elle en a en effet plusieurs, qui se disent de diverses façons, en autant de moments et d'humeurs. La collection "Un chemin à soi" recueille les témoignages de penseurs affranchis des frontières disciplinaires et soucieux de renouer avec les questions concrètes de l'existence vécue.