La syphilis

Couverture du livre « La syphilis » de Fracastor/Chevalier aux éditions Belles Lettres
Résumé:

L'apparition, à la fin du XVe siècle (ca. 1494), d'une nouvelle maladie grave, qui se diffuse rapidement en Europe, provoque toute une littérature technique, consacrée à sa description et à sa thérapie (mercure, bois de gaïac). Dans cette production se distingue tout particulièrement le poème,... Voir plus

L'apparition, à la fin du XVe siècle (ca. 1494), d'une nouvelle maladie grave, qui se diffuse rapidement en Europe, provoque toute une littérature technique, consacrée à sa description et à sa thérapie (mercure, bois de gaïac). Dans cette production se distingue tout particulièrement le poème, en trois chants, de Jérôme Fracastor (ca. 1478-1553), publié en 1530 à Vérone et qui s'établit rapidement comme un des chefs-d'oeuvre de la poésie néo-latine. L'ouvrage lui-même est dédié à un autre grand poète néo-latin, Pietro Bembo (1470-1547).
Dans les trois livres du poème, Fracastor décrit les symptômes et les remèdes connus alors de la maladie, mais il a l'occasion de présenter pour la première fois une théorie appelée à un très brillant avenir : la transmission par contagion des principales maladies. Dans le dernier livre, on trouve une description épique de la découverte de l'Amérique, source d'un des principaux remèdes, le bois de gaïac, sinon de la maladie elle-même.
L'oeuvre de Fracastor a été l'objet de deux critiques contemporaines très détaillées : par le dédicataire lui-même, Bembo, et d'autre part, par Jules-César Scaliger (1484-1558) qui, dans sa Poetices libri septem consacre un chapitre entier à l'examen de notre texte (VI 4). Ces deux textes sont joints à notre édition.
La préface de l'ouvrage examine (1) le nom de la maladie et sa diffusion européenne ; (2) la biographie du savant et médecin que fut Fracastor ; (3) la transmission du texte et détermine qu'il n'y a que trois éditions à examiner ; (4) le problème de la poésie didactique et de ses limites. Le texte lui-même est soigneusement annoté.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions

Récemment sur lecteurs.com