La survie ou la métamorphose ; l'avenir du catholicisme en France

Couverture du livre « La survie ou la métamorphose ; l'avenir du catholicisme en France » de Claude Dagens aux éditions Atelier
  • Editeur : Atelier

Près de vingt ans après la Lettre aux catholiques de France, Proposer la foi dans la société actuelle, Mgr Claude Dagens s'alarme : « Non à un catholicisme idéologique ! Oui à une présence chrétienne dans notre société ».

Est-il question d'un retour en arrière ? Les manifestations d'hostilité au « mariage pour tous » ont suscité des passions et un clivage au niveau de la société française et des chrétiens. Que dissimule l'affirmation d'un courant identitaire et intransigeant d'une partie des catholiques ?
Dans ce livre-entretien, Mgr Claude Dagens revient sur les réactions et manifestations contre le « mariage pour tous » qui ont rassemblé une partie des catholiques français. En réponse il choisit d'affirmer ses convictions et souhaite partager les raisons de son engagement.
Soulignant l'importance de l'impulsion donnée par le pape François, qui déplace les questions et s'ouvre aux défis au monde contemporain, Mgr Dagens présente par ailleurs une série de métamorphoses à l'oeuvre à l'échelle de son diocèse.
L'évêque républicain se montre résolument optimiste : « Le travail de conversion au Christ passe par la pastorale ordinaire et non pas d'abord par des manifestations extraordinaires, et cette pastorale ordinaire est celle de nos communautés chrétiennes ordinaires, de nos paroisses, à condition que nos communautés ne soient pas obnubilées par leur propre fonctionnement ou leur propre survie. En tout cas, on ne sert pas la cause du Christ en se servant des valeurs dites traditionnelles pour s'imposer à la société. Le Christ n'est pas une valeur ».