La souris rose

Couverture du livre « La souris rose » de Victor Erofeev aux éditions Nouvelles Editions Place

Les aventures d'une nouvelle Alice - une fillette russe de onze ans d'aujourd'huiv- dans l'empire sous-marin de Sa Majesté le Grand Fond. Drôle et terrifiant à la fois ! Cool ! Fantastique ! Le premier amour de Maroussia. La chute de l'empire sous-marin. Des passions extraordinaires et la scélératesse des adultes. Beaucoup de connotations typiquement russes. Mais qui est la Souris rose ? C'est un grand secret. Le livre s'adresse aux adultes !

Conte fantastique pour adultes, co-écrit par une petite fille russe, Maroussia, he´roi¨ne de l'histoire et une souris rose. La Souris rose est une Alice au pays des merveilles, version russe, dans laquelle s'encha^sse une satire de la socie´te´ russe contemporaine sous le couvert d'une descente fantasmagorique au fond des oce´ans par une nuit agite´e du nouvel an.

Le ton faussement se´rieux mais simple entrai^ne le lecteur dans un monde fantastique : un empire sous-marin avec son arsenal de monstres venimeux, dragons aile´s, crocodiles lanceurs de flammes ; un univers ou` les fanto^mes humains et animaux tous dote´s de la parole s'expriment de fac¸on sibylline et tragi-comique.