La science, pour le meilleur et contre le pire - maurice javillier 1875-1955

Couverture du livre « La science, pour le meilleur et contre le pire - maurice javillier 1875-1955 » de Dere Anne-Claire aux éditions L'harmattan

Comment, en un peu plus d'un siècle, l'image d'une science bienfaitrice de l'humanité est-elle devenue l'expression d'une menace redoutable ? Pour remonter aux sources de cette métamorphose et en suivre le cours, les archives inédites du pastorien et chimiste Maurice Javillier nous offrent un précieux témoignage. Animé d'une foi fervente en la raison, oeuvrant pour le bien de l'humanité par la science, il est déçu et blessé par l'utilisation de la chimie comme arme de guerre durant les deux guerres mondiales.