La sagesse des larmes ; juste assez de psy pour s'en sortir

Couverture du livre « La sagesse des larmes ; juste assez de psy pour s'en sortir » de Ginette Paris aux éditions Editions De L'homme

De la même façon que la graine germe toujours en direction de la lumière, la boussole sagesse nous indique une voie: celle qui nous amène à vouloir aimer et travailler, c'est-à-dire à devenir une personne mature. La sagesse nous place devant deux grands défis: celui de la survie (le travail) et celui des relations (l'amour sous toutes ses formes). Pour bien s'orienter, le premier pas ne consiste donc pas à se tourner vers son enfant intérieur, comme le suggère une certaine psychologie populaire, mais à s'en éloigner. Evidemment, cet enfant est vulnérable et rempli de besoins auxquels il faut porter attention pour lui permettre d'évoluer. Mais faire de lui le centre de la conscience psychologique nous conduit plutôt à l'état de victime, car cet enfant devient un tyran, pour soi-même et pour les autres. Si l'enfant en nous refuse d'entrer dans le monde pour y faire sa part, c'est la preuve qu'il est temps de le sevrer pour mieux grandir!