La rose de Djam t.2 : la grotte au dragon

Couverture du livre « La rose de Djam t.2 : la grotte au dragon » de Sandrine Alexie aux éditions L'atalante
  • Editeur : L'atalante

Moyen-Orient, il y a presque dix siècles, à l'époque des croisades, la quête d'une coupe sacrée qui détiendrait tous les secrets de l'univers, soit la version iranienne du graal chrétien.

Dans le premier volume, Sibylle, notre jeune Normande, héritière d'un fort de la principauté d'Antioche, a trouvé mari, en la personne de Pèir, un gascon ombrageux, et répondu, au prix d'un périple hasardeux vers l'est, à l'appel des Quarante Saints du monde réunis à Amid.
Elle a accepté la mission de se rendre dans la mon- tagne près de Mossoul pour arracher au « dragon » la Rose de Djam, qui si elle est détenue par les mau- vaises personnes pourrait entraîner la destruction du monde plutôt que garantir son équilibre.
Shudjâ', le faqîr qui fut le maître de Sybille dans son enfance, s'est laissé capturé par les Noirs...
Au début du deuxième volume, un groupe mené par Pèir décide de partir à la recherche de Shudjâ' dans la montagne kurde. Ils y rencontrent la magicienne Shahmaran, « la reine des serpents » qui leur alloue cinq de ses fils pour cette expédition. Après un combat épique sous terre, ils réussissent à fuir avec Shudjâ', qui une fois sorti de l'inconscience où les tortures des Noirs l'avaient plongé, leur apprend ce qu'il soupçonnait : le prêtre Yokhannân, traître parmi les Quarante, renseigne l'ennemi sur leur expédition et sur chaque mouvement de Sibylle.
Et Sybille ?
Elle chemine dans les montagnes kurdes, jusqu'à gagner les terres interdites des Fidèles de Vérité, qui lui déclarent que pour s'emparer de la coupe, il faudra qu'elle aille la chercher dans une grotte où le Grand Dragon de la Nuit qui hante ses cauchemars depuis l'enfance l'attend.
Juste avant qu'elle pénètre dans la grotte, les Noirs attaquent... Sibylle se réfugie à temps dans la grotte, où elle doit avancer sans armes. Là, sept chambres, chacune peuplée d'un fantôme de son enfance, la confrontent avec elle-même, ses âmes passées et présentes, et la font choisir entre l'amour et le pardon, la puissance et le renoncement. Tentée par le dragon, elle triomphe de l'épreuve et prend la Rose de Djam.
Mais Zakaryas la brute des Noirs est lui aussi entré dans la grotte, la rattrape et veut la tuer. Il doit alors lutter contre deux Sibylle : celle qu'elle était à douze ans et celle de vingt-quatre ans. Elles réussissent à le tuer, mais Sibylle a le bras gauche brisé par la brute.
L'enfant qu'elle était à douze ans lui apprend que le Verdoyant, - Khidr, le Pôle du monde -, s'engage à protéger son retour vers les Quarante, à condition qu'elle voyage à pied, vêtue en derviche sans jamais parler à personne, sinon sa protection se rompra.
Ce sera l'histoire racontée dans le troisième volume...