La Robe Noire

Couverture du livre « La Robe Noire » de Collins-W aux éditions Editions Du Masque

Le héros de ce roman trop méconnu de Wilkie Collins, paru en 1881, est un machiavélique jésuite, le Père Benwell, créature digne de figurer dans la galerie très noire de la fiction de notre auteur, aux côtés du comte Fosco de La Femme en blanc. Ce prêtre aux manières doucereuses, au discours subtil et à l'entêtement implacable, mène la danse d'un ballet qui l'associe à un trio de personnages particulièrement attachants dans leur aveuglement et leur soumission psychologique. Fasciné par Benwell et ce que Collins nomme joliment " un absorbant entêtement intellectuel ", le trop confiant Lewis Romayne renonce provisoirement au sentiment qui le pousse vers la jolie Stella pour succomber à la séduction d'un jeune jésuite instrumentalisé par Benwell... Et il faudra toute l'obstination de la mère de Stella, Mrs Eyrecourt, pour repousser l'influence du démoniaque représentant d'une tentaculaire église catholique envisagée sous l'angle le plus abominable par Collins.