Couverture du livre « La Risâla : Le fiqh selon l'École Malikite : Épître sur les éléments du dogme et des pratiques de la religion musulmane » de Ibn Abi Zayd Al-Qayrawani aux éditions El Bab
  • Editeur : El Bab
  • Nombre de pages : 368
  • Genre : Religion
  • Thème : Islam

En clôturant son ouvrage, voici le message que l'auteur a souhaité transmettre, tant à ses étudiants qu'à vous : «Nous avons entièrement réalisé le dessein que nous nous étions proposé en composant cet ouvrage. Il contient des enseignements qui, inshalLah, profiteront aux enfants désireux d'acquérir ces notions et aux adultes qui en ont besoin ; il renferme de quoi amener l'ignorant à la connaissance des articles de sa foi et des actes que la religion lui impose obligatoirement. Il fait comprendre de nombreux principes généraux du droit et leurs applications, ainsi que bien des prescriptions traditionnelles, des choses particulièrement souhaitables et beaucoup de règles de convenance. Je demande à Allah, dont la Gloire et la majesté sont proclamées, de nous faire tirer profit, vous et moi, de ce qu'Il nous a enseigné, de nous aider, vous et moi à nous acquitter des droits qu'Il a sur nous dans les obligations qu'Il a mises à notre charge. Il n'y a de force et de puissance qu'en Allah, l'Élevé, l'Immense. Qu'Allah répande Ses Grâces sur notre Seigneur Muhammad, Son Prophète, sur sa famille et ses Compagnons et qu'Il leur accorde le salut ! » Ibn Abî Zayd al-Qayrawânî (m. 996 J.C.) Shaykh Tarik Abou Nour, théologien et enseignant expert en Fiqh Malikite, enrichit ce remarquable ouvrage de ses commentaires et de ses nombreuses notes complémentaires. Grâce à ses éclaircissements et à ses adaptations pertinentes à notre époque, il offre une mise à jour précieuse de ce livre. Ainsi transformé, cet ouvrage de vient une véritable mine d'informations pour les fidèles musulmans ainsi que pour toute personne désireuse d'explorer en profondeur les dogmes ('aqîda) et les pratiques de l'islam selon le rite malikite.

Découvrez le trésor intellectuel d'Ibn Abî Zayd al-Qayrawânî, maître érudit du Xe siècle, à travers son oeuvre magistrale qui a transcendé les siècles. Dans cet ouvrage empreint de sagesse, l'auteur dévoile avec clarté les fondements essentiels de la foi, offrant une précieuse lumière tant aux jeunes aspirants qu'aux adultes en quête de connaissances spirituelles. Puisant dans l'école malikite, cet ouvrage, porteur d'une érudition profonde, guide le lecteur à travers les articles fondamentaux de la foi et les obligations religieuses. De la connaissance des principes généraux du droit à l'application pratique de ces enseignements, l'auteur dévoile un trésor d'informations, éclairant le chemin de l'ignorance à la compréhension. Ibn Abî Zayd al-Qayrawânî offre également des perspectives riches sur les traditions, les recommandations, et les règles de bienséance, fournissant ainsi un guide complet pour une vie équilibrée et éthique. Son message final, empreint de piété, invite le lecteur à tirer profit de cette sagesse partagée et à honorer les devoirs envers Allah. Ce livre, bien plus qu'un manuel, est une invitation à la réflexion profonde sur la foi, la pratique religieuse et les valeurs morales. Puisez dans la source de la sagesse d'Ibn Abî Zayd al-Qayrawânî et laissez-vous guider par la lumière de ses enseignements, transmis avec dévotion et respect envers Allah et Son Prophète Muhammad (que le salut soit sur lui). Une oeuvre intemporelle qui éclaire les esprits et nourrit les âmes à travers les générations. Que les Grâces d'Allah se répandent sur notre Seigneur Muhammad et que ce livre soit une bénédiction pour tous ceux qui le parcourent.