La Révolution française ; 1787-1804 (3e édition)

Couverture du livre « La Révolution française ; 1787-1804 (3e édition) » de Michel Biard et Pascal Dupuy aux éditions Armand Colin

La Révolution française est ici revisitée à la lumière des recherches qui ont vu le jour depuis la célébration du Bicentenaire. L'ouvrage est ordonné selon un plan qui, tout en respectant le récit chronologique, insiste sur des aspects thématiques.
Deux approches ont été privilégiées, sans... Voir plus

Deux approches ont été privilégiées, sans pour autant que les autres soient négligées : d'une part, la Révolution est saisie comme une rupture politique majeure, fondamentale pour la construction de la démocratie en France ; d'autre part, elle est replacée dans son environnement international et le lecteur pourra en distinguer à la fois les singularités et les influences dans ce monde de la fin du XVIIIe siècle.
Divisé en quatorze chapitres, l'ouvrage, outil de travail pour tous ceux qui s'intéressent à cette période, comporte un riche tableau chronologique et de très nombreuses références bibliographiques, notamment de livres publiés à l'étranger.

• Encore un livre sur la Révolution française ! Oui vous savez que je suis une passionnée !
    C'est un ouvrage très pédagogique écrit par des spécialistes sérieux que sont Messieurs Biard Michel et Dupuy Pascal.
    C'est un livre original et complet présenté en quatorze chapitres :
    - du 1er au 6e :...

C'est un livre original et complet présenté en quatorze chapitres :
    - du 1er au 6e : une présentation chronologique du XVIIIe siècle en 1804
    - ensuite par thème : l'apprentissage de la politique, luttes rurales, religion, culture...
    J'ai beaucoup aimé et j'ai appris encore notamment :
    - sur les crises du XVIIIe siècle qui "préparent" la Révolution.
    - les luttes rurales
    - la contre-Révolution.
    Livre érudit et non partisan, il est un ouvrage à conseiller aux étudiants et à tous les passionnés de la période !