La révolution dans les affaires militaires

Couverture du livre « La révolution dans les affaires militaires » de Thierry Balzacq et Alain De Neve aux éditions Economica
  • Date de parution :
  • Editeur : Economica
  • EAN : 9782717846522
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

La révolution dans les affaires miliaires (RAM) est devenue la lé de voûte des opérations militaires contemporaines.
Elle est marquée par des transformations techniques, stratégiques, structurelles et discursives. Pare qu'elle introduit une césure dans la manière de penser et de conduire la... Voir plus

La révolution dans les affaires miliaires (RAM) est devenue la lé de voûte des opérations militaires contemporaines.
Elle est marquée par des transformations techniques, stratégiques, structurelles et discursives. Pare qu'elle introduit une césure dans la manière de penser et de conduire la guerre, cette RAM est, à plusieurs égards, un tournant capital dans l'histoire de la pensée stratégique. Elle pour don les institutions miliaires et politiques à reconfigurer l'environnement opérationnel, à revoir leur rôle, à redéfinir les modalités de l'usage de la force, à recourir à une nouvelle culture stratégique adaptée aux exigences de la scène internationale telle qu'elle se donne et est donnée à vivre.
La RAM véhicule donc trois réorientations essentielles : cognitive (recours à la guerre psychologique), opérationnelle (maîtrise du champ de bataille grâce à l'usage de l'imagerie) et institutionnelle (prise de décision en réseau). Les contributions rassemblées ici s'articulent autour de trois principaux axes : une analyse de l'histoire de la RAM, des concepts qu'elle véhicule et des pratiques qu'elle masque ; une évaluation critique de cette théorie de la RAM telle qu'elle est mise en oeuvre par les États-Unis et un examen des réactions militaires en provenance des pays en voie de développement ; enfin, un exposé des écueils éthiques et opérationnels que rencontre la RAM à travers l'évolution de la " culture stratégique" de l'OTAN.
Ce corpus historique et théorique est abondamment illustré par des exemples tirés de la guerre du Golfe, des interventions en ex-Yougoslavie (Bosnie, Kosovo) et de l'action américaine en Afghanistan.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !