La résistance au quotidien ; 1914-1918 ; témoignages inédits

Couverture du livre « La résistance au quotidien ; 1914-1918 ; témoignages inédits » de Emmanuel Debruyne et Jehanne Paternostre aux éditions Editions Racine

Cet ouvrage nous raconte la guerre clandestine en pays occupé à travers les mots de ceux qui l'ont vécue. Des milliers de citoyens ordinaires ont en effet pris la plume après la guerre 1914-1918 pour faire rapport sur leurs activités résistantes. Leur expérience est celle de l'espionnage ferroviaire, de la transmission secrète du courrier, de la mise en circulation de journaux prohibés, ou du franchissement périlleux de la frontière hollando-belge, mais aussi des difficultés quotidiennes, de la peur, des soucis d'argent et de l'impitoyable répression de l'occupant.