La relation de voyage en Amérique, XVI-XVIII siècles ; au carrefour des genres

Couverture du livre « La relation de voyage en Amérique, XVI-XVIII siècles ; au carrefour des genres » de Real Ouellet aux éditions Presses De L'universite De Laval

La relation de voyage a connu une belle carrière dans le monde occidental depuis les temps bibliques jusqu´à nos jours. Thématiquement, elle a créé ou réactivé certains mythes importants : le Paradis terrestre, le Bon Sauvage, le Sage Chinois... Ce livre s´interroge sur la spécificité d´une forme littéraire fort ancienne, apparentée à des genres prestigieux comme l´épopée, l´histoire, le traité de géographie et surtout le roman.