La règle ? pas de règle ! Netflix et la culture de la réinvention

Couverture du livre « La règle ? pas de règle ! Netflix et la culture de la réinvention » de Erin Meyer et Reed Hastings aux éditions Buchet Chastel

Pour la première fois, Reed Hastings le co-fondateur et président de Netflix nous révèle comment il a bâti la plateforme vidéo dont les films et les séries sont plébiscités dans le monde entier.

Créé en 1997, Netflix a révolutionné l'industrie de la distribution et de la production audiovisuelle par sa créativité et sa technologie.
La règle de Netflix, c'est qu'il n'y a pas de règles : maximiser la densité des talents sans limite de rémunération, prôner la confiance, la franchise et la transparence, éliminer les contrôles - horaires, vacances, frais - sont parmi les recommandations qui permettent à chacun de prendre les meilleures décisions.
Avec Erin Meyer, professeur à l'INSEAD Business School, Reed Hastings nous raconte l'histoire d'une entreprise au succès fulgurant - fascinante pour certains, inquiétante pour d'autres - qui n'a pas hésité à remettre en question les codes classiques du management.

• Je trouve toujours ça très intéressant les méthodes de management alternatives, celles qui font astucieusement adhérer une équipe. Ici, ce sont les règles appliquées chez Netflix en matière de ressource humaine qu'on découvre et c'est très intriguant parfois effrayant mais assez remarquablement...

Je trouve toujours ça très intéressant les méthodes de management alternatives, celles qui font astucieusement adhérer une équipe. Ici, ce sont les règles appliquées chez Netflix en matière de ressource humaine qu'on découvre et c'est très intriguant parfois effrayant mais assez remarquablement défendu et expliqué.
    La règle c'est qu'il n'y a pas de règle. Il faut mettre l’accent sur la liberté du salarié, que ce soit dans les congés selon la volonté, les frais professionnels considérés comme étant évalués par le salarié. En donnant de la liberté aux salariés, on lui montre qu’on a confiance et il se sentira responsable des deniers de l’entreprise. Chez Netflix, on prône la franchise durant les réunions pour ne pas se censurer, même envers un supérieur hiérarchique, les remarques sont les bienvenus. La franchise, on l’attend aussi des managers. Les salaires sont importants mais non soumis aux primes pour rendement car on estime que la pression empêche la créativité.
    j’ai découvert des techniques nouvelles comme le feedback à 360. La contrepartie, bien sûr, c’est que seuls sont retenus l’excellence et ceux dont on ne pourrait pas se passer.
    Un autre aspect très intéressant, hors techniques de ressources humaines, c’est qu’on suit l’évolution de Netflix, initialement société de location de DVD par système postal. On découvre les débuts des séries à l’époque peu connu House of cards Stranger things, Black Mirror ainsi que les différentes stratégies selon les pays.
    La construction est intéressante, les deux auteurs, le cofondateur de Netflix et la professeure prennent la parole alternativement, s'appuient sur des études et des expériences notamment psychologiques.
    A la fin de chaque chapitre, un petit récapitulatif avec différents points et des encadrés pour distinguer les études ou les témoignages rendent la lecture dynamique et claire.
    Une lecture vraiment très intéressante.