La quête de la toison d'argent

Couverture du livre « La quête de la toison d'argent » de William Edward Burghardt Du Bois aux éditions La Cheminante
  • Date de parution :
  • Editeur : La Cheminante
  • EAN : 9782371271043
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Dans la tradition d'autres romans incendiaires qui explorent les forces du marché, La Quête de la Toison d'Argent était considéré par William Edward Burghardt Du Bois comme « une étude économique ».
Le roman n'en est pas moins une saga romantique et inspirée, librement fondé sur le mythe grec... Voir plus

Dans la tradition d'autres romans incendiaires qui explorent les forces du marché, La Quête de la Toison d'Argent était considéré par William Edward Burghardt Du Bois comme « une étude économique ».
Le roman n'en est pas moins une saga romantique et inspirée, librement fondé sur le mythe grec duquel il tire son nom.
En utilisant les conventions littéraires pour exposer et dénoncer les vues de l'Amérique sur la race, l'auteur présente une oeuvre provocatrice et d'une formidable ampleur, qui continue à engager les lecteurs et à inspirer la discussion parmi les érudits de la littérature d'aujourd'hui.
Roman à lire impérativement dans le contexte de la recrudescence des fondamentalismes aux États- Unis et du racisme qui n'en finit malheureusement pas de sévir around the world !

La Toison d'Argent - entendez, le coton - pourrait être la réponse aux prières de Zora et de Bles Alwyn pour surmonter leur pauvreté et permettre à Zora, l'enfant sauvage du marais, d'aller à l'école.
Mais l'aristocratie blanche locale est déterminée à contrôler cette culture de rente ancestrale, quitte à s'allier aux financiers du Nord les plus cyniques, bien décidés eux aussi à monopoliser le marché.
Situé d'une part en Alabama et de l'autre à Washington, durant la période de l'impitoyable retour de bâton post-Reconstruction, le premier roman de W.E.B. Du Bois tisse les thèmes de l'égalité et de l'entente raciales, avec ceux de la réalité rigide des préjugés.
Du Bois dénonce le fait que, en dépit de l'émancipation légale des Américains noirs, les instruments de l'oppression, à la fois économiques, politiques et légaux, continuent de fonctionner à plein.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions