La question mémorielle au XXIe siècle ; jouer éternellement le passé

Couverture du livre « La question mémorielle au XXIe siècle ; jouer éternellement le passé » de Charles-Edouard Leroux aux éditions L'harmattan

Comment les sociétés se souviennent-elles ? C'est dans la manière dont elle constitue son rapport au passé qu'on peut apprécier ce qu'une société est capable d'apporter de positif aux individus et aux groupes qui la composent à un moment donné. Pour conjurer la lourde mémoire d'un XXe siècle dont la barbarie fut l'une des plus meurtrières de l'histoire, nous avons inventé le « devoir de mémoire », sans parvenir à mettre fin aux traumatismes et aux culpabilités dont témoignent les conflits de mémoire. D'où la nécessité, en ce début de XXIe siècle, de reprendre la question mémorielle, de la ressaisir dans toute son ampleur et de l'appréhender de façon critique.