La psychologie de l'enfant (2e édition)

Couverture du livre « La psychologie de l'enfant (2e édition) » de Jean Piaget et Barbel Inhelder aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

" La psychologie de l'enfant étudie la croissance mentale ou, ce qui revient au même, le développement des conduites (c'est-à-dire des comportements y compris la conscience), jusqu'à cette phase de transition constituée par l'adolescence, qui marque l'insertion de l'individu dans la société adulte. La croissance mentale est indissociable de la croissance physique. " La théorie piagétienne, fondée sur une méthode génétique, a largement fait ses preuves quant à la connaissance de la psychologie de l'enfant. Cette méthode est relayée de nos jours par le développement des sciences cognitives et les perspectives ouvertes par les technosciences et l'intelligence artificielle. Dix-neuf éditions, des traductions en vingt-deux langues, des millions de lecteurs, pour ce livre publié en 1966 dans la collection " Que sais-je ? ", synthèse d'une conception de la psychologie de l'enfant ayant formé des générations de psychologues.
Jean Piaget, fondateur de l'épistémologie génétique, était professeur à la Faculté des sciences de Genève.
Bärbel Inhelder était professeur à la Faculté des sciences de l'éducation de Genève.