Couverture du livre « AFRIQUE LIBERTE : la prothèse partielle amovible au quotidien ; plan de traitement, conception, tracé des châssis approche qualité prothèses obturatrices » de Justin Koffi aux éditions L'harmattan

Malgré la révolution depuis plus de deux décennies dans la pratique odonto-stomatologique par les reconstructions implanto-portées, la prothèse amovible occupe encore une place de choix.

En particulier, dans nos pays en voie de développement du fait de l'insuffisance d'infrastructures adéquates et les faibles revenus des populations. Ainsi pour le succès de la restauration prothétique amovible, un accent particulier doit être mis sur les acteurs principaux (le praticien, le prothésiste dentaire et le patient) de la chaîne prothétique et sur le respect scrupuleux des étapes de la réhabilitation.
Pour ce faire, cet ouvrage, tome 1 d'une série à paraître, décrit de façon méthodique l'ensemble des objectifs des actes prothétiques ainsi que tous les moyens à mettre en oeuvre pour réussir le traitement. Il décrit des techniques d'empreinte adaptées à nos réalités, et innove par une méthodologie codifiée de tracé des châssis métalliques en dix étapes chronologiques suivant quatre impératifs. Il situe aussi l'importance de connaître des étapes de laboratoire pour limier les erreurs.
De même qu'est proposée une méthodologie pour une meilleure prise en charge des pertes de substance maxillaire consécutives aux traumatismes, aux pathologies (exérèse tumorale), aux infections et intoxications diverses. Pour optimiser la qualité des soins, la réhabilitation par la prothèse odontologique, impose une approche managériale et à une démarche codifiée appelée charte qualité.