La promesse de Juliette

Couverture du livre « La promesse de Juliette » de Mustapha Fahmi aux éditions La Peuplade

Une vérité est-elle toujours bonne à dire ? Pouvons-nous être nous-mêmes ? De quoi avons-nous besoin pour bien vivre ou pour avancer vers une idée du bonheur ?

Comment donner un sens à notre travail et à notre repos ? Quel lien existe-t-il entre l'amour et la beauté ? Avec La promesse de Juliette, une heureuse succession de courts essais à la fois simples et profonds, Mustapha Fahmi montre comment la littérature et la philosophie nous aident à nous comprendre et à lire le monde dans lequel nous vivons. Shakespearien de renommée internationale, l'auteur s'accompagne au fil des pages du roi Lear pour réfléchir à l'identité, la fragilité, la dignité et l'amour. On y croise aussi Kant et Kierkegaard, Arendt et Beauvoir, Rodin et Van Gogh, Berlioz et Prokofiev, Austen et Dante.

• Une ode épiphanie. Un antidote contre la morosité hivernale. Cet essai philosophique est une empathie verbale et théologale. Les fragments sont des edelweiss à flanc de rocher. Les fragments sont dignes et universels. Mustapha Fahmi rassemble l’épars littéraire . Il façonne les textes avec...

Une ode épiphanie. Un antidote contre la morosité hivernale. Cet essai philosophique est une empathie verbale et théologale. Les fragments sont des edelweiss à flanc de rocher. Les fragments sont dignes et universels. Mustapha Fahmi rassemble l’épars littéraire . Il façonne les textes avec érudition. Shakespearien de renom, il nomme les marches du piédestal une à une. Il interroge les intériorités, déplace les pions. Bandeau sur les yeux on avance dans un labyrinthe. Les réflexions incitent au cheminement.
    « L’humiliation est une déshumanisation. »
    Amours et amitiés, ambiances, errances, fragilités, libertés , identités. D’aucuns trouveront l’alliage, la fenêtre ouverte en plein vent, les mots chapelle, Juliette étendard, la promesse goutte de pluie .
    Les formes réenchantées et apprenantes sont des flambeaux. Ce livre excelle l’altérité, les vertus, les sentiments. Il est le pain pour la faim et l’eau pour la soif. La symbiose philosophique et littéraire, Mustapha Fahmi écrit dans le silence des nuits, dévoile pour nous ce qu’il sait entrevoir et que nous ne voyons pas ou si mal dans le chaos de ce monde.
    « Les gens ne changent pas de valeurs du jour au lendemain , ils changent d’humeur, et ce, souvent sous l’influence d’une personne, d’une idée ou d’une promesse. »
    Juliette, filigrane vertueuse, la guide de l’intrinsèque, littérature tissée aux vibrations de la vie même. Entrelacs de Kant, Kierkegaard, Austen, Dante…
    « Il est merveilleux d’avoir la force d’un géant, lui dit-elle, mais il est tyrannique d’en user comme un géant »
    Les philosophies souveraines, enchanteresses sont une conférence à ciel ouvert où l’écoute est un regard qui ne tremble plus.
    Ce livre fera grandir la jeunesse apeurée par les fragilités du temps présent.
    « Être libre ne veut pas dire être sans contrainte et choisir sans restriction.
    Ce n’est pas la liberté qui donne le vertige, c’est le sentiment d’être au milieu de plusieurs possibilités. »
    « La promesse de Juliette » est un cadeau pour s’émanciper, s’éveiller et réagir. Le regain. Magistral et un futur grand classique.
    Publié par les majeures Éditions La Peuplade.