Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La production de l'étrangeté dans les littératures postcoloniales ; colloque international organisé à l'université jean-Monnet de Saint-Étienne (17-18 janvier 2008)

Couverture du livre « La production de l'étrangeté dans les littératures postcoloniales ; colloque international organisé à l'université jean-Monnet de Saint-Étienne (17-18 janvier 2008) » de Beatrice Bijon et Yves Clavaron aux éditions Honore Champion
Résumé:

Au XIXe siècle, à l'apogée de l'impérialisme, l'exotisme n'est plus la représentation littéraire de l'étranger, mais de ses aspects surprenants ou divertissants, et sa différence signe son étrangeté. Le qualificatif d'" étrange " vaut comme jugement ethnocentrique dévalorisant. Avec les... Voir plus

Au XIXe siècle, à l'apogée de l'impérialisme, l'exotisme n'est plus la représentation littéraire de l'étranger, mais de ses aspects surprenants ou divertissants, et sa différence signe son étrangeté. Le qualificatif d'" étrange " vaut comme jugement ethnocentrique dévalorisant. Avec les indépendances, cet étrange étranger, naguère point de mire des écrivains occidentaux, passe prog ressivement des coulisses au premier plan dans les littératures postcoloniales; d'objet de l'écriture, il devient sujet. L'ouvrage explore les différents modes de production de l'étrangeté dans les littératures postcoloniales des différents continents, l'inversion de l'exotisme, la construction discursive de l'identité postcoloniale dans un jeu de confrontation et de mise en tension avec le sujet européen et cartésien, la structuration de l'espace fictionnel.

Donner votre avis