La préparation santé de son voyage

Couverture du livre « La préparation santé de son voyage » de Evelyne Moulin aux éditions Les Asclepiades

Un guide pratique sur toutes les démarches et précautions à prendre avant de partir en voyage (vaccinations, trousse de pharmacie...) et pendant le séjour (alimentation, eau, prévention contre le paludisme, etc.).

Je pars en Extrême-Orient, en Afrique, en Amazonie, que dois-je faire ?
Ce... Voir plus

Je pars en Extrême-Orient, en Afrique, en Amazonie, que dois-je faire ?
Ce livre nous guide pas à pas : 10 jours avant le départ, la veille du départ, pendant le séjour. A commencer par les multiples vaccinations obligatoires et celles fortement conseillées dans certains pays ; à ce propos, le calendrier de vaccination des enfants est rappelé. Outre les vaccinations, chères à notre système de prévention car ô combien efficaces, le traitement préventif contre le paludisme est abordé pays par pays. L'auteur rappelle que sont enregistrés "plus de 7000 cas de paludisme en France chaque année"! La prévention chez la femme enceinte et chez l'enfant est abordée. Beaucoup d'autres maladies parasitaires, bactériennes ou virales sont présentées avec les différents moyens à notre disposition pour lutter contre elles.
Des listes pratiques illustrent le propos : la trousse d'urgence minimale, les produits alimentaires à manger sans crainte, les moyens pour se protéger contre les piqûres de moustiques, les premiers gestes à faire au cas où c'est-à-dire face à une piqûre de méduse, au mal des montagnes, au mal des transports, etc.
Bref, ce guide permettra au voyageur de revenir avec uniquement de bons souvenirs.