Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La poupee de bois tendre

Couverture du livre « La poupee de bois tendre » de Claude Clement aux éditions Grasset Jeunesse
Résumé:

Un grand marionnettiste fabrique un jour une frêle poupée, habitée d'une grâce indéfinissable. Il lui apprend à danser, et enchante de ce spectacle des spectateurs venus du monde entier. Mais un jour, la marionnette, fatiguée, implore sa liberté... Rejetée par l'artiste, qui la relègue au rang... Voir plus

Un grand marionnettiste fabrique un jour une frêle poupée, habitée d'une grâce indéfinissable. Il lui apprend à danser, et enchante de ce spectacle des spectateurs venus du monde entier. Mais un jour, la marionnette, fatiguée, implore sa liberté... Rejetée par l'artiste, qui la relègue au rang de simple objet, elle réussit à s'échapper. Elle se laisse porter par le vent... et finit par trouver un ami et une maison, démentant ainsi les moqueries de son créateur : dans sa poitrine de bois tendre, un coeur bat...
On retrouve dans cet album le charme produit par la collaboration de Claude Clément et d'Isabelle Forestier, qui a déjà fait ses preuves dans Un petit chaperon rouge.
Ce conte tout en poésie nous fait plonger dans l'univers des marionnettes. La poupée de chiffons qui aspire à vivre, face à un créateur préoccupé uniquement de ce que ses créations lui apportent, peut symboliser une multitude de relations. Quoi que l'on crée, on a créé, et il faut reconnaître l'indépendance que s'octroient les oeuvres... pour qu'elles puissent vivre leur propre vie.

Donner votre avis