La pierre blanche ou le combat d'une fidélité intérieure

Couverture du livre « La pierre blanche ou le combat d'une fidélité intérieure » de Myriam Lacaze-Gauthier aux éditions Elzevir
  • Editeur : Elzevir

Ce livre est tout entier inspiré, à la fois, par une contemplation subjective et par le questionnement d'une expérience vécue à travers des évènements marquants : le Concile Vatican II en 1965, la guerre des Six Jours en 1967 et l'adoption de deux enfants en Inde. L'auteur prolonge sa réflexion au sujet de la mutation grave et angoissante que vit l'humanité aujourd'hui : les religions qui ont joué un rôle fondamental dans les civilisations, doivent, chacune, balayer devant leur porte. Pour aucune d'entre elles, il n'y aura l'homogénéité culturelle dont elles pouvaient rêver, par expansion conquérante ou prosélytisme. Les hommes doivent désormais faire face au multiculturel, au partage des ressources, à la réduction nécessaire de leurs besoins pour les plus riches : le progrès ne peut être que de nature spirituelle. Il s'agit donc d'un affrontement nécessaire entre spiritualité profonde et sacralisation figée des lois, des rites et des traditions. Jésus, en recueillant son héritage, a su combattre les légistes du judaïsme et leurs traditions. Notre foi n'a pas à " réenchanter " le monde, elle doit dépasser les mythes et devenir adulte, aidée par la vision qu'ouvre la science contemporaine d'une réalité plus profonde derrière l'apparence des choses.
Consciente des tabous et de la méfiance qui nous environnent, l'auteur de ce livre espère, par ce récit de moments vécus, des convergences qui pourraient être créatrices, en faveur d'un monde moins inhumain.