La peur en occident

Couverture du livre « La peur en occident » de Jean Delumeau aux éditions Pluriel
  • Editeur : Pluriel
  • EAN : 9782012789746

Non seulement les individus pris isolément mais les collectivités et les civilisations elles-mêmes sont engagées dans un dialogue permanent avec la peur.

Pourtant les historiens n'ont guère jusqu'à présent étudié le passé sous cet angle. un vide restait à combler que cet ouvrage s'efforce de remplir. c'est peut-être parce que notre époque inquiète a inventé le néologisme " sécuriser " qu'elle est plus apte - ou moins mal armée - qu'une autre pour porter sur le passé ce regard nouveau. une telle recherche vise à découvrir des comportements vécus mais parfois inavoués et à saisir une civilisation dans son intimité et ses cauchemars.