La petite magicienne

Couverture du livre « La petite magicienne » de Anne Floret aux éditions Place Des Victoires

Les contes anciens nous ont, de tout temps, transmis la sagesse ancestrale sous forme d'histoires. Ces contes nouveaux puisent également dans l'immense réservoir des symboles et s'adressent à des enfants de notre temps afin de leur parler d'eux.

Ce conte s'adresse à des enfants entre 3 et 7... Voir plus

Ce conte s'adresse à des enfants entre 3 et 7 ans dont la maman attend un bébé.
Même s'ils ne le manifestent pas, les enfants ont besoin de participer à la grande aventure qu'est le développement de ce bébé dans le ventre de leur maman.

Chaque enfant exprime son interaction à sa façon. Ainsi, Zoé, grâce à son jeu magique, va-t-elle reproduire symboliquement ce que la nature est en train de faire dans le ventre de sa mère : elle court ramasser dans la forêt - dont les grands arbres figurent sa famille - des petits bouts de bois (des petits bouts de famille) ; qu'elle rassemble, mêle à l'eau en un tourbillon - eau de l'utérus, eau source de vie -, en prononçant des paroles magiques. Lorsque les morceaux de bois retombent de façon aléatoire, Zoé en respecte l'ordre et les relie définitivement en rond par un fil. Puis la petite magicienne veille sur cette oeuvre tout en la protégeant.

Participant du rêve, de la poésie, du mythe et de la métaphore, ce petit conte nous raconte que l'enfant a besoin de jouer un rôle dans le mystère de la vie qui grandit au creux du ventre maternel.