La petite culotte

Couverture du livre « La petite culotte » de Muriel Cerf aux éditions Buchet Chastel
Résumé:

Esseulé dans une canicule estivale, le narrateur, Gilles Morgenstern, revoit ses années de mariage, qui sont au nombre de treize. Sa femme, Ariane, est partie, non pas avec un amant, mais avec une amante, Mona, lesbienne notoire. Nous sommes donc chez les bacchantes et nous suivons toute la... Voir plus

Esseulé dans une canicule estivale, le narrateur, Gilles Morgenstern, revoit ses années de mariage, qui sont au nombre de treize. Sa femme, Ariane, est partie, non pas avec un amant, mais avec une amante, Mona, lesbienne notoire. Nous sommes donc chez les bacchantes et nous suivons toute la trame fantasmatique qui se déroule sous un crâne à propos d'une situation plus qu'ambiguë : les deux femmes sont à Fontainebleau.
L'époux délaissé, éminent critique gastronomique, imaginera, rêvera, présagera de ce qui se passe dans la suite luxueuse de l'Hôtel Lenoir, entre Mona et son épouse. Il sera bien en dessous de la réalité quant au harcèlement sexuel subi par celle-ci.
Intervient ici l'histoire de la petite culotte : au cours de ces treize ans de mariage, Ariane répudie peu à peu les trésors de lingeries fines dont Gilles Morgenstern n'a de cesse de la combler et qu'en l'absence de sa femme, il manie comme autant d'objets magiques indiquant le decrescendo du désir qu'Ariane avait pour lui.
Manquante, la pièce de lingerie incriminée, une culotte de soie blanche, est aussi mythique pour Gilles que la pantoufle de Cendrillon. Offerte par le dernier de ses amants avant qu'elle ne soit une femme mariée, Ariane a toujours refusé de la porter devant lui. Si elle l'a prélevée de ses tiroirs, c'est loin d'être un détail infime. Gilles Morgenstern, en août et par 30° à l'ombre, croit devenir fou. Il erre de rêves bleus en rouges cauchemars, où Ariane disparaît en compagnie de la tribade.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions