La petite anthologie t.4 ; la politique des auteurs (édition 2005/2006)

Couverture du livre « La petite anthologie t.4 ; la politique des auteurs (édition 2005/2006) » de Collectif aux éditions Cahiers Du Cinema
Résumé:

Le parti pris de cette série d'anthologies, au sein de la petite bibliothèque des cahiers du cinéma, est de choisir sur la durée de l'histoire de la revue une sélection de textes regroupés selon de grandes thématiques qui illustrent les idées force de la revue, ses grands choix critiques et... Voir plus

Le parti pris de cette série d'anthologies, au sein de la petite bibliothèque des cahiers du cinéma, est de choisir sur la durée de l'histoire de la revue une sélection de textes regroupés selon de grandes thématiques qui illustrent les idées force de la revue, ses grands choix critiques et esthétiques, représentant un large éventail de signatures.
La politique des auteurs est sans doute l'idée critique la plus célèbre de l'histoire du cinéma. quel critique n'en a pas usé ? l'expression est passée dans le langage courant de la critique et le concept semble avoir triomphé, mais n'en conserve pas moins ses ambiguïtés. retracer la politique des auteurs par les textes des cahiers du cinéma, c'est en raconter la genèse, ses remises en causes et ses contradictions.
C'est d'abord remonter à la source, aller à la rencontre de la personnalité critique de son inventeur, françois truffaut chez qui l'amour des metteurs en scène s'accompagne d'une bonne dose de provocation : c'est une construction théorique indissociable d'une politique d'intervention. elle constitue les premières pages du roman des cahiers, d'emblée promis au succès. a rendre jaloux tout directeur de revue, à complexer tout critique qui s'aventure sur le terrain.
Elle marquera toutes les générations critiques qui vont se succéder aux cahiers. et sans nul doute encore aujourd'hui se pose la question pour un critique du bon usage, d'un " usage critique ", de la politique des auteurs, savoir discerner ses apports provocateurs et ses intérêts féconds autant que ses jeux de masque et ses effets pervers.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions