Couverture du livre « La petit' souris va-t-elle passer ce soir ? ; raconte-moi des histoires en l'attendant. » de Gregoire Baruque aux éditions Books On Demand

LA PETITE SOURIS VA-T-ELLE PASSER CE SOIR ? Les histoires présentées dans ce livre sont avant tout des contes pour enfants. Après lecture, ce sera l'occasion d'échanger avec les élèves de la classe, les enfants du centre aéré, en famille, au sein d'une compagnie théâtrale. Les animateurs, avec les jeunes enfants, pourront gérer les contes en vue de réalisations de pièces et saynètes de théâtre, un spectacle de marionnettes, un spectacle musical, un livre de BD ou bien un film vidéo.
L'imaginaire s'associant volontiers à ces histoires faciles à lire, un espace écriture semblerait approprié pour qu'une suite soit apportée à chaque conte. Histoires : La souris bleue dans une maison toute bleue partageait ses journées avec un chat noir qui ne la voyait pas. Une jeune souris verte qui vivait dans une région où l'herbe poussait haute et fraîche, désobéit à ses parents. Douce et fière étaient heureuses dans leur maisonnette mais un jour, Fière voulut partir pour la ville.
Que ne rêverait-on pas pour l'anniversaire de sa petite fille Flo ? Pirouli et Margarine, deux souris amies, réalisent enfin leur rêve : un vol spacial. Charlotte a peur de l'orage mais papa la rassure. "Après avoir raconté la souris bleue à ma petite fille, je n'ai pu faire autrement que de débuter par cette histoire".