La persistance du sable

Couverture du livre « La persistance du sable » de Theriault Marcel-Rom aux éditions Editions Prise De Parole
  • Genre : Poésie Théâtre
  • Thème : Théâtre

«La persistance du sable» constitue le deuxième volet d´un cycle d'écriture qui a pour thème Les mythes fondateurs de l´Acadie moderne, thème qui explore les soubresauts identitaires d´un peuple minoritaire. L´action se déroule de nos jours, mais a pour toile de fond la longue et pénible bataille perdue par les expropriés du parc national Kouchibouguac (Nouveau-Brunswick) au cours de la décennie 1970. À cheval sur deux continents et deux époques, «La persistance du sable» est le récit d´un homme castré par l´entêtement et l´aveuglement idéologique d´une mère et qui « renaît » grâce à l´intelligence et la bienveillance d´une femme malienne. C´est la triste et poignante histoire d´une improbable réconciliation mère-fils. C´est la belle et touchante histoire d´un amour Noir et Blanc qui brave tous les tabous.