La pensée politique de Frédéric Ozanam

Couverture du livre « La pensée politique de Frédéric Ozanam » de Vaugirard Charles aux éditions Tequi
  • Editeur : Tequi

Le bienheureux Frédéric Ozanam est connu pour être le fondateur de la Société de Saint-Vincent-de-Paul et une figure de la charité chrétienne au XIXe siècle. Mais savons-nous qu'il a été un penseur politique de premier plan lors de la Révolution de 1848 ? Savons-nous aussi qu'il fut un des créateurs de la démocratie chrétienne, une pensée politique qui a connu une importante postérité et contribué à reconstruire les États européens après la Seconde Guerre mondiale ?
La pensée politique de Frédéric Ozanam est malheureusement méconnue, pourtant elle a été féconde et elle peut encore porter beaucoup de fruits au XXIe siècle. Portant une vision chrétienne de la démocratie, fondée sur le concept thomiste de loi naturelle et sur la notion biblique d'origine divine du pouvoir, la pensée d'Ozanam permet une adaptation chrétienne de la démocratie libérale contemporaine. Il a aussi développé une pensée sociale qu'il qualifiait de spiritualiste, et qui reposait sur une anthropologie chrétienne.
Synthétisant et analysant les écrits politiques de Frédéric Ozanam (lettres, articles, cours, livres), ce livre nous présente sa pensée politique afin de nourrir l'action des chrétiens dans la Cité du XXIe siècle.